vendredi 16 janvier 2015

10 trucs trop mignons à faire avec les enfants


750 grammes

10 trucs trop mignons à faire avec les enfants© Fournis par 750 grammes 10 trucs trop mignons à faire avec les enfants
La cuisine, c’est bien plus que préparer tout simplement à manger. C’est aussi un moment de partage autour duquel plusieurs générations peuvent se retrouver. Les enfants, par exemple, adorent vous regarder pendant que vous cuisinez… et il n’est pas rare qu’ils vous demandent la permission de vous aider.
On évitera de leur faire utiliser des couteaux trop tranchants ou de les faire participer à une pièce montée super compliquée à faire mais on peut en revanche réaliser en leur compagnie des petites recettes simples et très mignonnes. Certaines sont tellement choupi qu’elles seraient même susceptibles d’être proposées "aux grandes personnes" au moment de l’apéro !
Si vous avez besoin de quelques idées, on vous aide :

Tête d’animal en fruits

Tête d’animal en fruits© Fournis par 750 grammes Tête d’animal en fruits
Voici une idée sympathique pour familiariser votre enfant aux fruits. Pour la réaliser, il faut se procurer une poire, la peler et y enfoncer des longs cure-dents avec des raisins dessus. N’oubliez pas de faire un nez à votre petit animal !
Voir le tutoriel pour réaliser la tête d'animal sur le site idee2genie

Tomates façon coccinelle

Tomates façon coccinelle© Fournis par 750 grammes Tomates façon coccinelle
Grâce à ces tomates, vous pourrez donner une nouvelle jeunesse à votre salade. Pour les transformer en petites coccinelles, il suffit d’une simple peau d’aubergine – pas besoin de la chair (vous pourrez recycler cette dernière dans une ratatouille ou en faire un caviar). Bref, c’est ludique et préparé en un rien de temps.
Voir notre recette de tomates-coccinelles

Faux œufs à la coque

Faux œufs à la coque© Fournis par 750 grammes Faux œufs à la coque
Quand on casse les œufs  - c’est un réflexe – on jette la coquille à la poubelle. Cependant, essayez d'en mettre quelques-unes de côté, de temps en temps. En effet, vous pouvez les fourrer avec du nutella ou avec de la confiture. Dégustez-les avec des mouillettes et hop, le tour est joué !
Voir notre recette de confiture en oeuf à la coque

Boonana Pops

Boonana Pops© Fournis par 750 grammes Boonana Pops
A faire absolument au moment d’Halloween ! Il faut trois fois rien pour réaliser ces "fantômes" puisqu’il suffit de napper les bananes dans le chocolat blanc fondu et de rajouter des petits bonbons au chocolat noir par-dessus pour esquisser un visage. C’est idéal pour un dessert bien énergétique.
Voir la recette des banana pops sur le site Skinnytaste

Knackis aux spaghettis

Knackis aux spaghettis© Fournis par 750 grammes Knackis aux spaghettis
Les enfants ont boudé vos spaghettis, dimanche dernier ? Demandez-leur de vous aider à les préparer la prochaine fois. Ils seront ébahis en voyant comment ces morceaux de knackis transpercés de pics raides se transformeront en un appétissant plat de spaghettis prêt à être mangé.
Voir notre recette de spaghettis aux knackis

Knackis-momies

Knackis-momies© Fournis par 750 grammes Knackis-momies
Encore des knackis et encore une recette d’Halloween. Cependant, vous n’êtes pas obligés de les préparer uniquement à la fin du mois d’octobre. En effet, si votre enfant est déjà un peu grandinet et s’il s’intéresse à l’Egypte ancienne, il sera ravi de manger ces petites momies préparées en votre compagnie.
Voir notre recette de knackis-momies

Bonhomme en pain d’épices

Bonhomme en pain d’épices© Fournis par 750 grammes Bonhomme en pain d’épices
C’est un grand classique, on vous l’accorde… Mais ça reste un truc trop mignon à préparer avec des enfants. Si vous redoutez des catastrophes, préparez la pâte vous-mêmes et faites uniquement participer vos enfants aux finitions : incitez-les à ajouter un carré de chocolat pour faire le nez ou des bonbons pour faire les boutons.
Voir notre recette de bonhomme en pain d'épices

Onigiri Panda

Onigiri Panda© Fournis par 750 grammes Onigiri Panda
Les onigiri sont des boulettes de riz que l’on déguste au Japon. On peut les farcir avec des fruits et les manger en dessert ou bien avec du poisson séché et les consommer en plat principal. On les enveloppe d’algue nori pour pouvoir les saisir plus facilement : pourquoi ne pas découper cette dernière de façon originale de façon à transformer la sphère de riz en une tête de panda ?
Voir notre recette d'onigiri-panda

Toasts en forme de visage

Toasts en forme de visage© Fournis par 750 grammes Toasts en forme de visage
Voici un autre grand classique… Mais ça reste toujours très mignon. En variant les garnitures, vous obtiendrez toujours des visages différents : vous pouvez faire des yeux qui sont des rondelles de saucisson ou bien un nez à partir d’un bâtonnet de carotte.
Voir toutes nos recettes de toasts

De jolies choses qu’on ne mange pas


Avec les aliments, on peut aussi réaliser des objets rigolos mais qui n’ont pas vocation à être dégustés. Avec une vieille coque de noix peinte en rouge, on obtient une coccinelle, par exemple. Les enfants ont aussi l’habitude de réaliser des colliers de pâtes à l’école : vous n'aurez qu’à leur suggérer de vous en faire, la prochaine fois qu’il vous restera un fond de paquet de penne que vous ne voyez pas comment utiliser !
Voir sur le blog de Nailik le tutoriel pour le collier de pâtes