samedi 6 février 2010

ورزش

La gymnastique des personnes agés de 3° age est quelque chose indispensable. Avec les années le corps s'est usé, les articulations peuvent être fragilisées, le système osseux fragile par une diminution des contrainte, la musculature souvent pas assez tonique, pas assez développé


La gimnastique sera la chose la plus efficace pour lutter contre l'endurcissement, l'affaiblissement le risque d'ostéoporose, l'arthrose et l'arthrose bloquée.
Cette gymnastique doit être effectivement douce mais suffisammant tonique pour stimuler la masse musculaire. La masse musculaire est le moteur du corps, aussi l'amortisseur. Pour protéger le squelette, les muscles doivent être suffisamment douce, mais suffisammant tonique

Pour pouvoir avoir une liberté de mouvement, il faut que les articulations aient une amplitude suffisante
nous verrons l'assouplissement musculaire et l'assouplissement articulaire, qui sont deux choses différentes donc tonicité souplesse indispensable pour garder la form longtemps
1er exe.
On essaie de faire de la gymnastique sans dossier. On va faire un travail de redressement de la colonne vertèbrale
Je me redresse et je tiens le plus droit possible, une fois redressé, je cherche à monter le sternum et à regarder un peu plus en l'air, je relâche en soufflant j'inspire en montant et je souffle.
2éme exe.
Le travail du cou
pour entretenir la mobilité du cervicale, pour avoir une mobilité la tête suffisante, il est indispensable de travailler en extension, en flexion, en retation, doucement sans forcer, et en incligaison. Je descends l'oreille vers l'épaule Je répéte les exercices 3 à 4 allé- retour pourchaue d'entre eux.
------------------
3ème exe.
Les épaules
Je commence par travailler uniquement les épaules en faisant des retations dans un sens et dans l'autre sens. Je laisse mes mains sur les genaux pour ne pas tirer sur les épaules avec le poids des bras.
Je dis aussi mes deux épaules en alternance les mouvements dans un sens et dans l'autre sens.
-------------------
4èmé exe.
Entretien des membres supérieurs et de la capacité à utiliser les bras pour ses taches.
Les mains près d'épaule en position de départ.
Je vais vers l'avant je monte à 45 degrès et je pars sur les exterieurs.
Je réalise aissi l'entretien de ma capacité utiliser mes bras pour tous les gestes de la vie quotidienne flexion extention des coudes et des épaules.

-----------------------------------
5ème exe.
Les poignets et les mains

Je travaille en retation dans un sens et dans l'autre, ce qui me permet de travailler la pronation-supination( rotation axiale de certaines articulations comme le poignet ou l'épaule) la capacité de tourner ma main.
Ensuite l'exercice complèmentaire sur les doits flexion extention de tous les doits et travail d'opposition de serrer de plus en plus fort et aller de plus en plus vite.
-------------------------------------------
6ème exe.
Travail des hanches, des genoux, des chevilles, renforcement des cuisses.
Les mains sur les genoux, je monte sur mes jembes et je redescends, je réalisse une fois , deux fois, trois fois.., tout dépend de la force et la capacitéde se lever.

----------------------------------------------------------------
7ème exe.

Extention des jambes l'une après l'autre pendant une minute flexion, extention des genoux.

********************************************************************************
8 ème exe.

Des chevilles et des mollets
Je mets le poids du corps sur les genoux et je monte les talons, faire travailler les chevilles avec les molets, ensuite je décole les pointes des pieds pour travailler les muscles entérieurs des jembes.

***********************************************

9ème exe.

Jongler avec une balle
Je fais passer la balle autour de mon corps pour travailler la mobilité des épaules dans un sens et dans l'autre.
Je pâsse la balle au-dessus de ma tête , devant au-dessus, dans l'autre sens.

************************************************
10 ème tenir en équilibre sur un pied pour améliorer le réflex, le schema corporel et éviter la chute qui est le risque principal chez les personnes agées,et qui peut entraîner des graves problèmes.
Il faut travailler l'équilibre sur un pied
Je renforce tous le tenu de ma jambe et je travaille mes réflexes postérieurs

d'un pied sur l'autre tenir moins 15 secondes

ces gymnastiques du 3° age doit être réaliser le plus souvent possible. plus les exercices se font réguliers et plus les élément physiologiques , anatomiques du corps s'améliorent

dans un but qui est de conserver le bonne santé le plus longtemps possible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire