5. Thé de java : spécial déstockage
Thé de java.© Femme Actuelle Thé de java. Ingrédients pour 1 litre :
5 g de feuilles d'orthosiphon (ou thé de java)
Faites infuser les feuilles d'orthosiphon dans 1 litre d'eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour. Attention : la dernière tasse doit être bue plusieurs heures avant le coucher.
L'effet :
Le thé de Java, c'est « la » plante anti-cellulite par excellence. Riches en sels minéraux et en flavonoïdes, les feuilles d'orthosiphon activent le déstockage des graisses et favorise la détoxication de l'organisme en stimulant les fonctions rénales.

6. Ortie : pour relancer la circulation lymphatique
Ortie.© Femme Actuelle Ortie. Ingrédients pour 1 litre :
100 g de feuilles fraîches d’ortie
Laissez sécher les feuilles d’ortie pendant toute une nuit à l’air libre dans un endroit frais et sec. Faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez 100 g de feuilles d’ortie séchées. Laissez infuser pendant 10 minutes environ. Filtrez puis buvez 2 à 3 tasses par jour.
L'effet :
L’ortie a des propriétés reminéralisantes : elle relance la circulation des fluides dans l’organisme, et notamment les circulations sanguines et lymphatiques. En complément d’un palper-rouler efficace, c’est une arme redoutable contre la cellulite.




7. Reine-des-prés, bouleau et cassis : anti-inflammatoire
Reine-des-prés, bouleau et cassis.© Femme Actuelle Reine-des-prés, bouleau et cassis.
Ingrédients pour une tasse :
1 c. à s. de reine-des-prés
1 c. à s. de bouleau
1 c. à s. de cassis
Faites infuser les ingrédients pendant 10 minutes dans une tasse d'eau chaude (85 °C – pas bouillante). Buvez 3 à 4 tasses par jour pendant 1 mois.
L'effet :
La fleur de reine-des-prés contient de l'acide salicylique, l'aspirine végétale : elle atténue l’inflammation des tissus qui est responsable de la cellulite. Les feuilles de bouleau et de cassis, elles, ont un effet drainant.

8. Vigne rouge et hamamélis : contre la rétention d'eau
igne rouge et hamamélis.© Femme Actuelle igne rouge et hamamélis.
Ingrédients pour une tasse :
1 c. à c. de vigne rouge
1 c. à c. d'hamamélis
Faites infuser les ingrédients dans une tasse d'eau bouillante. Buvez 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas, pendant 15 jours. Renouvelez la cure si nécessaire.
L'effet :
L'hamamélis, anti-oedémateuse, lutte efficacement contre la rétention d'eau et les œdèmes dus à la chaleur. La vigne rouge, elle, est veinotonique : idéal pour relancer la circulation lymphatique. Adieu, les jambes lourdes !