10 sauces indispensables à savoir faire maison
Le ketchup
Ahhhhh le ketchup... Il y a les amateurs et ceux qui n'aiment pas du tout. Mais à mon avis, avec une recette de ketchup maison, même les plus réticents vont l'adorer. Une sauce au vrai bon goût de tomate, beaucoup moins sucrée et bien plus savoureuse. Comment faire ? Pour la version rapide, on prend du concentré de tomate, du vinaigre, du sucre, sel et poivre, on met le tout dans un shaker, on secoue et on place au réfrigérateur quelques heures. Pour la version classique, on prend des tomates fraîches, si possible bien mûres, on les monde puis on les fait cuire tout doucement en ajoutant l'assaisonnement de votre choix (ail, oignon, laurier, thym). Ensuite, on ajoute le vinaigre et le sucre, tous deux indispensables à la réalisation du ketchup. On laisse cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. Si vous aimez un ketchup relevé ou épicé, n'hésitez pas à ajouter une petite cuillère d'épices (curry par exemple) ou de Tabasco. D'ailleurs, il existe bon nombre de ketchups différents en magasin, alors inspirez-vous et refaites-les à la maison. Et si vous ne savez pas trop comment faire, la recette en vidéo est là pour vous aider.
Vous adorez saucer vos plats ou toujours avoir une petite sauce pour accompagner vos viandes et légumes ? Fini d'acheter des sauces industrielles, vous allez les faire maison maintenant grâce aux 10 sauces que nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir ! Vous verrez, c'est tellement meilleur !
La mayonnaise
La mayonnaise est un classique en matière de sauce et pourtant on la cuisine très peu. D'ailleurs c'est bien dommage, car ce n'est pas si sorcier à réaliser. Pour cela, il vous faut fouetter les jaunes d'oeufs et la moutarde, assaisonner de sel, poivre et d'un peu de jus de citron (facultatif). Ensuite, vous devez incorporer tout doucement l'huile au mélange tout doucement. La mayonnaise est prête lorsque la consistance est assez ferme. On s'en sert ensuite pour accompagner les viandes rouges, les oeufs durs, les sandwiches, les salades, les crevettes, le poulet froid, bref avec tout ! Besoin de la recette en vidéo ? C'est par ici. Et si vous aimez le ketchup, vous pouvez très bien mélanger une cuillère de mayonnaise et une de ketchup pour obtenir une sauce cocktail. Si vous aimez, ajoutez de la sauce Worcestershire ou du Tabasco pour relever le tout. Une sauce qui accompagne à merveille les crevettes, l'avocat, les viandes froides et les dips de légumes.
La sauce barbecue
La sauce barbecue ou BBQ est une sauce célèbre aux Etats-Unis. Une sauce brune, sucrée au goût fumé. Elle accompagne très bien les grillades, les viandes, les saucisses et les frites, mais sert aussi souvent à réaliser des marinades. Elle est idéale pour accompagner les Ribs, par exemple. Pour la faire maison, il faut couper un oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, pendant 30 minutes. On ajoute ensuite une gousse d'ail écrasée, un poivron rouge coupé finement et tous les condiments nécessaires : miel, concentré de tomates, ketchup, sauce Worcestershire, moutarde, sel, poivre et vin rouge. On cuit le tout 5 minutes en surveillant et en remuant de temps en temps. Laissez bien refroidir et servez !
La sauce au yaourt
La sauce au yaourt est une sauce légère qui se personnalise selon les goûts de chacun. On l'utilise pour assaisonner les crudités, les salades ou les sandwiches, mais aussi pour tremper vos chips de légumes ou dips. Pour la faire maison, prenez un yaourt nature (classique ou 0%), ajoutez une cuillère à café de moutarde, une cuillère à café de jus de citron, salez, poivrez et ajoutez de la ciboulette ciselée fraîche (ou sèche qui vous n'avez pas de fraîche). Vous pouvez remplacer la ciboulette par l'herbe fraîche que vous préférez : persil, coriandre ou basilic. Fouettez le tout, laissez reposer au frais 1h et votre sauce est déjà prête. Si vous n'avez pas le temps de laisser reposer, pas de problème, vous pouvez vous en servir de suite ! Si vous aimez les sauces un peu relevées, vous pouvez ajouter sans problème un peu de curry ou de cumin. Et pour changer, vous pouvez jouer sur le yaourt choisi, en choisissant par exemple un yaourt au lait de brebis par exemple. Vous aimez les wraps ? Servez-vous de cette sauce au yaourt pour les préparer, ce sera excellent...
La sauce béchamel
La béchamel est une sauce blanche, chaude préparée à partir d'un mélange de farine et de beurre (roux), cuit avec du lait. La quantité de beurre et de farine doit être égale et la quantité de lait dépend de la consistance de sauce désirée. On ajoutera davantage de lait, si on souhaite une sauce plutôt liquide. On laisse ensuite épaissir le tout petit à petit sur feu moyen, tout en mélangeant, puis on sale et poivre. On peut ajouter une pointe de muscade selon les goûts bien sûr. On s'en sert dans de nombreuses recettes, comme les lasagnes, les croque-monsieur, les croquettes au jambon, les endives au jambon et dans de nombreux gratins. C'est un classique vraiment simple à réaliser et qu'on achète bien trop souvent en brique toute prête. Alors maintenant, c'est à vous de passer derrière les fourneaux et de préparer votre béchamel maison.
La sauce tartare
La sauce tartare est une sauce assez relevée, préparée sur une base de mayonnaise. On y ajoute ensuite un bouquet garni frais haché (ciboulette, persil, cerfeuil, estragon,...), des câpres et des cornichons coupés très finement. C'est une sauce qui accompagne le célèbre fish and chips, mais également les poissons frits, les grillades et les viandes rouges. A servir bien fraîche surtout ! Si vous avez un barbecue de prévu, c'est le moment de faire votre sauce tartare maison.
La sauce au poivre
La sauce au poivre, c'est LA sauce la plus connue et la plus appréciée pour accompagner toutes viandes rouges : Tournedos, faux-filet, entrecôte ou magret de canard. Pour la préparer, c'est très simple : on fait bouillir un bouillon de boeuf (ou fond de veau) auquel on ajoute ensuite un peu de crème fraîche, le poivre en grains (à doser selon vos goûts) et on laisse ensuite cuire quelques minutes. On peut ajouter un peu de cognac en fin de cuisson si on le souhaite, pour donner un peu de peps à la sauce et on sert la sauce bien chaude. Pour une sauce plus onctueuse, ajoutez une noix de beurre en même temps que votre crème. Et pour varier vos recettes de sauce au poivre, n'hésitez à utiliser différents poivres : vert, rouge, noir ou blanc.
La sauce au fromage
La sauce au fromage, on peut s'en servir pour accompagner une viande rouge, un poisson ou tout simplement des chips tortillas à l'apéro, tout dépend du fromage choisi. Par exemple, pour saucer des dips ou chips, on choisira plutôt une sauce à base de cheddar. Par contre, pour une viande rouge, on préférera une sauce au bleu : Saint-Agur, Roquefort ou Fourme d'Ambert. La sauce au fromage est également idéale pour accompagner des pâtes ou des légumes comme les brocolis ou le chou-fleur, en gratin. Pour faire votre sauce, faites fondre la même quantité de beurre et de farine dans une casserole, ajoutez ensuite un verre de lait, assaisonnez et ajoutez le fromage de votre choix, râpé au préalable. Laissez fondre, remuez avec un fouet et arrêtez la cuisson quand la consistance de la sauce vous convient. Servez ensuite votre sauce bien chaude.
Le pesto
Le pesto et une préparation à base de basilic, d'huile d'olive, d'ail, de pignons de pin et de parmesan râpé. C'est une recette Italienne, très appréciée en France et partout dans le monde. On l'utilise pour assaisonner des pâtes par exemple, mais aussi des gnocchis, des soupes et même des cakes, pizzas ou carpaccios. Il existe également une variante du pesto, le Pesto rosso, un pesto à base de tomates séchées. Quel que soit le pesto que vous préparerez, vous allez l'adorer dans vos plats du quotidien, mais aussi sur des tartines pour l'apéro. Vous pouvez préparer un délicieux poulet au pesto, en moins de 10 minutes par exemple. Il vous suffit de faire revenir un oignon ciselé dans un peu d'huile d'olive, d'ajouter votre filet de poulet découpé en petits cubes, de faire revenir le tout, d'ajouter le pesto et un peu de crème fraîche. Au moment de servir, ajoutez quelques tomates cerise coupées en deux et c'est prêt. Une recette express et délicieuse pour toute la famille et à préparer en toute saison ! Il existe aussi une recette express pour un pain apéro tendance et gourmand : On prend un pain blanc rond, on le tranche légèrement (attention, on ne va pas jusqu'au bout), on ajoute le pesto, on parsème de fromage râpé et on passe au four 10 minutes. On obtient un joli pain hérisson à picorer... Sympa, non ?
La sauce tomate
La sauce tomate, c'est LA sauce idéale, parfaite et préférée pour manger ses pâtes. Mais pas que bien sûr ! La recette pour la faire maison n'est d'ailleurs pas compliquée, elle demande juste un peu de temps et encore, rien d'insurmontable :) Alors pour se faire, vous devez monder quelques tomates (enlever la peau) et les épépiner. Faire revenir un oignon et de l'ail dans un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates hachées grossièrement, un peu de sucre en poudre, les épices et les herbes de votre choix. Saler, poivrer et laisser mijoter 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Couvrir la préparation et laisser cuire et mijoter 1h à feu minimum. Si vous préférez une sauce lisse, sans morceau, n'hésitez pas à la passer au chinois, mais pas au mixeur, votre sauce risquerait de perdre sa jolie couleur.... Profitez de l'été pour préparer vos sauces tomate maison et les congeler, pour en profiter toute l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire