vendredi 8 mai 2015

LE FAMEUX FONDANT BAULOIS

LE FAMEUX FONDANT BAULOIS







Lorsque l'on a la chance d'habiter La Baule ou de s'y rendre en vacances, on ne peut pas faire le marché sans acheter un délicieux fondant Baulois. Un petit gâteau absolument divin et totalement indécent en terme de calories qui se vend dans différentes tailles et que l'on peut même trouver sur Paris désormais, succès oblige... La recette est jalousement gardée secrète depuis des années par son fabriquant mais je peux vous dire qu'il se compose de chocolat, de caramel au beurre salé et de bons produits locaux comme le beurre au sel de Guérande. Je n'ai jamais mangé un fondant au chocolat aussi merveilleux en goût que celui-ci, aussi ai-je décidé de tenter de faire très modestement mon propre fondant Baulois en essayant de coller au plus près à la recette originale, du moins question saveurs car je n'ai pu en obtenir la recette vous vous en doutez. Voici donc ma version du Fondant Baulois qui peut à mon avis rivaliser sans rougir avec l'original et vous emmènera très loin sur la route de la gourmandise...Fondant, gourmand et totalement addictif !

 


LE FAMEUX FONDANT BAULOIS




Ingrédients :

- 4 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de pistoles de chocolat noir de qualité ou de chocolat pâtissier en tablette
- 200 g de beurre demi-sel (au sel de Guérande de préférence)
- 50 g de farine fluide type 45
- 75 g de caramel au beurre salé maison préparé la veille, la recette est par ici, faites le   assez épais



C'est parti !



Préchauffez votre four à 210°.

Préparez un bain marie avec un faitout rempli d'eau et un gros saladier baignant dedans et portez à ébullition après y avoir déposé le chocolat en pistoles ou la tablette morcelée.

Ajoutez-y le beurre en morceaux et remuez délicatement avec une spatule pour mélanger les deux ingrédients. Une fois le mélange bien amalgamé, retirez le saladier du faitout et laissez refroidir 5 min hors du feu.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, battez au fouet électrique ou à main les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.

Versez ensuite le caramel au beurre salé sur le premier mélange au chocolat et remuez pour bien dissoudre.

Puis incorporez ce mélange au saladier contenant les oeufs et fouettez à la main pour obtenir un appareil bien homogène.

Ajoutez enfin la farine en mélangeant délicatement pour l'incorporer progressivement.

Huilez un moule à manqué de 23 à 24 cm de diamètre dans le fond duquel vous aurez posé un cercle de papier cuisson aux dimensions afin de démouler plus facilement votre fondant.
(l'huile au fond du moule va d'ailleurs servir à tenir le papier).

Versez la préparation dans le moule puis enfournez pour 5 min. à 210°. Baissez ensuite votre four à 120° et poursuivez la cuisson pendant 30 à 40 min suivant les fours. Lorsque vous remuez le moule, le gâteau doit paraître ferme.

Sortez votre fondant Baulois immédiatement du four une fois cuit. Laissez-le refroidir dans son moule et entreposez-le tel quel au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours avant de le démouler et de le déguster. C'est très dur je sais mais cela en vaut la peine car il sera bien meilleur ainsi.

Pour ma part je le sert retourné dans un plat à gâteau, saupoudré de sucre glace et décoré de framboises fraîches car la croûte qui se forme sur le dessus (uniquement) constitue un socle croustillant. Mais vous pouvez laisser parler votre imagination...






Et vous verrez, la dégustation de ce fondant est un pur moment de plaisir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire