vendredi 8 mai 2015

nougat

Des Gato, des bento, et surtout du miel :3


juillet232012
 
IMG_1110
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vais faire mes courses dans une épicerie asiatique, je ne peux pas m’empêcher d’acheter les petites boîtes de nougat mou vietnamien. Oui, les petits cubes sucrés, un peu gélatineux, et remplis de cacahuètes ! Cependant, je ne passe pas mon temps dans les épiceries asiatiques, et du coup, parfois, ça me manque. Enfin, ça me manquait, puisque j’arrive enfin à les faire moi-même !

Oui, j’avoue que ces derniers temps, mes recettes sont plutôt sucrées, mais bon… Je vous promets des plats salés pour bientôt !

Ingrédients et matériel nécessaires :

Du sucre.
Des arachides. Vous pouvez même les faire cuire vous-même, ça sera meilleure.
De la farine de tapioca. On en trouve dans les épiceries orientales ou asiatiques.

Du sucre vanillé.
Du jus de citron. Un demi-citron, alors ne jetez pas vos moitiés inutilisées. Sauf si par moitié, vous parlez de vos maris ou de vos femmes 😉
Des graines de sésame, grillées ou non.
De l’eau. C’est important, l’eau.
De l’huile. Si possible de l’huile d’arachide, mais toute huile végétale fera l’affaire.
Un moule carré.
Du papier sulfurisé, ou tout autre équivalent. Personnellement, j’utilise des feuilles anti-adhésives réutilisables qui marchent impec.
Une casserole.
Un verre-doseur.

C’est parti !

Ces proportions vous donneront environ 500g de nougat. Vous aurez besoin de 240g de sucre, 120g d’arachide, 4 cuillères à soupe de farine de tapioca, 1 sachet de sucre vanillé (ou une grosse cuillère à soupe si comme dans mon cas, vous le faites vous-même), le jus d’un demi-citron, 130ml d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile.
Etape 1 : Préparez votre moule en déposant le papier sulfurisé au fond. Répandez du sésame de manière homogène sur celui-ci.

Etape 2 : Mettez votre casserole sur le feu et faites chauffer l’huile.

Etape 3 : Ajoutez le sucre et 50ml d’eau. Mélangez.

Etape 4 : Lorsque le mélange devient sirop (donc transparent), ajoutez le citron.

Etape 5 : Mélangez la farine de tapioca avec le reste d’eau (de mon côté, j’ai mélangé directement dans le verre doseur avec une fourchette). Versez la en filet dans la casserole tout en remuant.

Etape 6 : Mélangez sans arrêt jusqu’à ce que la texture s’épaississe et devienne translucide. Vous devez éprouver une petite difficulté à mélanger comparé au début.


Etape 7 : Lorsque le mélange est translucide, ajoutez le sucre vanillé et les cacahuètes. Donnez encore quelques tours de spatule.

Etape 8 : Déversez le mélange dans le moule.

Etape 9 : Saupoudrez directement de sésame.

Etape 10 : Laissez refroidir puis placez 20 minutes au réfrigérateur.
Etape 11 : Une fois le nougat refroidi, démoulez-le et commencez à le découper en petits cubes.

Etape 12 : Passez les cubes dans le sésame restant afin de bien les enrober.

Et voilà, vous avez votre nougat vietnamien, l’heure est venue de vous régaler ! Assurez-vous d’en faire assez sous peine de voir votre stock s’épuiser très, très vite.
Il faut savoir que si vous ne conserver pas ces précieux dans une boîte étanche, ils risquent de coller et de prendre l’humidité, alors soyez vigilants, et bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire